Tian de dorade aux aubergines*
Tian de dorade aux aubergines
Bienvenue dans ma cuisine
…
La saison des aubergines démarre alors je vous propose
un Tian de dorade aux aubergines.
Il faudra des filets de dorade, des aubergines,
de la sauce tomate, de la crème et quelques brins de ciboulette.
Et voilà une recette du Midi toute en simplicité et en gourmandise.
J’ai interprété à ma façon une fiche de mes classeurs.
.
N’oubliez pas de cliquer sur les mots en gras pour voir les articles sur mon blog.
.

Tian de dorade aux aubergines
Pour 4 Croquants-Gourmands
– 4 filets de dorade (ou autre poisson blanc)
– 1 kg d’aubergines
– 1 càs d’ail en poudre
– 1 càs d’herbes de Provence
– sauce tomate maison
– 200 ml de crème liquide (légère pour moi)
– huile d’olive
– sel & poivre du moulin
– Ciboulette et basilic
.
1 plat à four huilé légèrement
Préchauffage du four ![]()
Pour les aubergines à 220°C
Pour le tian à 180°C
.
Si vous voulez préparer la sauce tomate, la recette est ici.
Laver et sécher les aubergines.
Les couper en rondelles de 5 mm d’épaisseur, les poser sur la plaque du four les saler et les huiler au pinceau avec de l’huile d’olive.

Saler légèrement, poivrer et les saupoudrer d’ail en poudre et d’herbes de Provence.
Enfourner pour 15 minutes.
Retourner les tranches les huiler et remettre au four pour 15 minutes.
Vous pouvez les faire frire à l’huile chaude si vous préférez.
Lorsqu’elles sont cuites les poser dans le plat et les couvrir avec 8 grosses cuillerées de sauce tomate.
Baisser la température du four à 180°C ![]()
Saler et poivrer les filets de dorade, les couper en languettes et les aligner sur les aubergines.

Déposer une grosse cuillerée de sauce tomate au centre de chaque filet.
Arroser avec la crème, saler légèrement et poivrer.

Enfourner pour 15 minutes.
Parsemer de la ciboulette ciselée et éventuellement du basilic.
Servir bien chaud.
.
Il n’y a plus qu’à se régaler
Bonne dégustation
Symbole du four :
À propos de la recette :
La température et les temps de cuisson que je vous donne sont valables pour mon four, à vous de les adapter au vôtre.
Un Côtes du Roussillon blanc frais
Paroles de Gourmands : Tout simplement gourmand
Merci d’être entrés dans ma cuisine.
Si la visite vous a plu
laissez moi un petit commentaire
et pensez à vous inscrire à la Newsletter
pour ne rater aucune gourmandise.
Et si vous réalisez une de mes recettes
envoyez moi la photo avec son nom exact à l’adresse
croquantfondant@yahoo.fr
je serai ravie de la mettre sur mon article
et aussi à l’honneur le samedi.
Bonne journée à tous.
Avec ce Tian de dorade aux aubergines
je participe à
Recette autour d’un ingrédient # 133

Ce jeu a été lancé par
Samar du blog Mes Inspirations Culinaires
et Soulef du blog Amour de Cuisine.
Pas de gagnant, pas de perdant,
juste le plaisir de se retrouver entre amis blogueurs
et de partager nos recettes autour d’un ingrédient.
Chaque mois une nouvelle marraine est désignée.
j’ai choisi l’ingrédient vedette de ce défi :
Le poisson
Je vais voir les recettes des autres participants
- Viviane – Quoi Qu’on Mange?
Crêpe Sarrasin au Beurre Salé, Sardines et Crème à la Sardine - Michelle – Plaisirs de la Maison
Pavés de cabillaud sauce abricot - Jackie – La cuisine de Jackie
Bouillabaisse de sardines à la provençale - Josette – La cuisine de Josette
Dos de colin, poêlé, brunoise d’olives noires et de tomates confites - Nathalie – Une cuisine pour Voozenoo
Truites aux amandes à la crème - Soulef – Amour de cuisine
Saumon wellington, ou saumon en croûte aux épinards - Catalina – Le blog de Cata
Bar en papillote aux pommes de terre rissolées - Marmotte – Marmotte cuisine… dilettante
Saumon rôti alla puttanesca - Mam’s – Notre cahier de recettes plein de miettes
Saumonette et crevettes sauce Armoricaine - Brigitte – Les filles, à table!
Suquet de poisson - Martine – Kilomètre-0
Saumon aux asperges vertes, radis et oignons nouveaux au four - Vanessa – Popote de petit_bohnium
Bouchées de saumon au sésame au air fryer - Zika – Cuisine bônoise de Zika
Dorades rôties au four, ses pommes de terre et petits pois aux graines de fenouil entières - Christalie – Les folies de Christalie
Fish and chips Air Fryer - Céline – La folle Cuisine de Lili
Tartare de saumon aux fruits de la passion - Amélie – Cuisine de famille
Saumon sauce parmesan moutardée - Irisa – Cuisine et couleurs
Spaghettis aux sardines et crème de citron - Maïté – Passeport pour la cuisine
Filet de dorade, salsa de tomate et pastèque - Delphine – Oh, la gourmande
Papillote de saumon aux champignons et oignons nouveaux - Alicia – Bal des saveurs
Verrines thon & pêche - Ewa – Les Horizons d’Ewa
Tartare aux 2 saumons - Corinnette – Le blog de Corinnette
Filet de lieu noir en croute de chapelure et parmesan - Coco de Nice – Cuisine en folie
Feuilletés à la truite fumée, asperges vertes et fromage frais - Samar – Mes inspirations culinaires
Riz sauté aux légumes et saumon - Flo – Flo en cuisine
Saumon au Air Fryer - Annick – Au gré de mes envies
Pommes de terre tapées façon quiche au filet de truite, brocolis et crevettes - Nessa – Baking with Nessa
Tarte au concombre, thon et fromage frais - Michèle – Croquant Fondant Gourmand
Tian de dorade aux aubergines
Merci à vous toutes pour ces magnifiques réalisations
j’ai vraiment apprécié tous vos plats.
Voici les différents ingrédients déjà proposés et leurs marraines respectives :
- Ronde#01 : L’orange choisi par Soulef et Samar,
- Ronde#02 : L’amande choisi par Assia,
- Ronde#03 : Le lait de coco choisi par Delphine,
- Ronde#04 : L’ananas choisi par Christelle,
- Ronde#05 : Le miel choisi par Isabelle,
- Ronde#06 : La fraise choisi par Sarah,
- Ronde#07 : La cerise choisi par Françoise,
- Ronde#08 : Le chocolat choisi par Marie,
- Ronde#09 : La tomate choisi par Virginie,
- Ronde#10 : La courgette choisi par Christelle,
- Ronde#11 : Le potiron choisi par Rosa,
- Ronde#12 : La poire choisi par Michèle,
- Ronde#13 : La banane choisi par Sylviane,
- Ronde#14 : La vanille choisi par Hélène,
- Ronde#15 : Le poisson choisi par Patricia,
- Ronde#16 : Le citron choisi par Salima,
- Ronde#17 : Le camembert choisi par Christelle,
- Ronde#18 : La betterave choisi par Gabrielle,
- Ronde#19 : Les graines de sésames choisi par Soulef
- Ronde#20 : La menthe choisi par Samar
- Ronde#21 : La crevette choisi par Coco
- Ronde#22 : La Pomme choisi par Nathalie
- Ronde#23 : La Châtaigne choisi par Sylvie
- Ronde#24 : La Cannelle choisi par Florence
- Ronde#25 : Les Agrumes choisi par Jackie
- Ronde#26 : La Carotte choisi par Samia
- Ronde#27 : La Mangue choisi par Brigitte
- Ronde#28 : Le Riz choisi par Julie
- Ronde#29 : La Rhubarbe choisi par Marion
- Ronde#30 : L’Abricot choisi par Soulef
- Ronde#31 : La Pêche choisi par Samar
- Ronde#32 : Le Soja choisi par Aurélie
- Ronde#33 : Les Champignons choisi par Martine
- Ronde#34 : Le Lait concentré choisi par Marie-Christine
- Ronde#35 : L’Origan, choisi par Zika
- Ronde#36 : Les Raisins secs choisi par Soulef
- Ronde#37 : Les Flocons d’Avoine choisi par Cécile
- Ronde#38 : Les Lentilles choisi par Séverine
- Ronde#39 : Les Herbes Aromatiques choisi par Émeline
- Ronde#40 : L’Avocat choisi par Élodie
- Ronde#41 : Le Melon choisi par Samar
- Ronde#42 : Le Maïs choisi par Soulef
- Ronde#43 : Le Poireau choisi par Ilhem
- Ronde#44 : Le Chou Kale choisi par Colinette
- Ronde#45 : Le beurre de cacahuète choisi par Sofia
- Ronde#46 : Les noix choisi par Elodie
- Ronde#47 : La Cassonade choisi par Assia
- Ronde#48 : Le fromage blanc choisi par Lic
- Ronde#49 : Les pâtes choisi par Natalia
- Ronde#50 : Les fruits rouges choisi par Meriem
- Ronde#51 : Les Pois choisi par Soulef
- Ronde#52 : L’Aubergine choisi par Samar
- Ronde#53 : Les Poivrons choisi par Catalina
- Ronde#54 : Le curry choisi par Virginie
- Ronde#55 : Le café choisi par Lina
- Ronde#56 : La patate douce choisi par Loubna
- Ronde#57 : Le saumon choisi par Chantal
- Ronde#58 : Les dattes choisi par Marion
- Ronde#59 : Le poivre choisi par Valérie
- Ronde#60 : La feta choisi par Karine & Hubert
- Ronde#61 : Le sarrasin choisi par Viviane
- Ronde#62 : Le paprika choisi par Christelle
- Ronde#63 : Le radis choisi par Vanessa
- Ronde#64 : Le mascarpone choisi par Samar
- Ronde#65 : La lavande choisi par Soulef
- Ronde#66 : La noisette choisi par Cindy
- Ronde#67 : Les pruneaux choisi par Michelle
- Ronde#68 : la polenta choisi par Michèle
- Ronde#69 : Les fruits exotiques choisi par Yolande
- Ronde#70 : Le chou fleur choisi par Salima
- Ronde#71 : Les légumes oubliés choisi par Amélie
- Ronde#72 : Les graines de pavot choisi par Delphine
- Ronde#73 : Le quinoa choisi par Charlotte
- Ronde#74 : Le gingembre choisi par Christine
- Ronde#75 : Le lait choisi par Martine
- Ronde#76 : Le fromage de chèvre choisi par Fabienne
- Ronde#77 : La prune choisi par Céline
- Ronde#78 : Les raisins choisi par Nathalie
- Ronde#79 : Le sirop d’Erable choisi par Hélène
- Ronde#80 : La Châtaigne et le Marron choisi par Jackie
- Ronde#81 : L’œuf choisi par Irisa
- Ronde#82 : Le Brocoli choisi par Annyvonne
- Ronde#83 : La Clémentine choisi par Karen
- Ronde#84 : La Pomme de Terre choisi par Christelle
- Ronde#85 : La Pistache choisi par Natalia
- Ronde#86 : La Framboise choisi par Catalina
- Ronde#87 : Le Poisson Blanc choisi par Pauline
- Ronde#88 : Le Poulet choisi par Josette
- Ronde#89 : Le Pois Chiche choisi par Morgane
- Ronde#90 : Le Chou-rave choisi par Régis
- Ronde #91 : Le Cacao choisi par Liliane
- Ronde#92 : La figue choisi par Viviane
- Ronde#93 : Le pamplemousse choisi par Delphine
- Ronde#94 : Recettes autour d’un blog Les recettes de la débrouille choisi par Samar et Soulef
- Ronde#95 : Les choux choisi par Vanessa
- Ronde#96 : Le Kiwi choisi par Alicia
- Ronde#97 : La Ricotta choisi par Nessa
- Ronde#98 : La rhubarbe choisi par Amélie
- Ronde#99 : La fraise choisi par Sylvie
- Ronde#100 : La noix de coco choisi par Aurore
- Ronde#101 : Le champignon choisi par Michèle
- Ronde#102 : La figue choisi par Coco
- Ronde#103 : Le chocolat choisi par Assia
- Ronde#104 : La châtaigne choisi par Hélène
- Ronde#105 : Les Fruits confis choisi par Irisa
- Ronde#106 : La Noix de Pécan choisi par Fabienne
- Ronde#107 : Le Miel choisi par Jackie
- Ronde#108 : L’orange sanguine choisi par Nessa
- Ronde#109 : Le Fenouil choisi par Zika
- Ronde#110 : La chia choisi par Assia
- Ronde#111 : Cacahuètes choisi par Christine
- Ronde#112 : L’ananas choisi par Samar
- Ronde#113: Les carottes choisi par Soulef
- Ronde #114 : La semoule choisi par Nathalie
- Ronde #115 : Le café choisi par Vanessa
- Ronde #116 : La noix choisi par Amélie
- Ronde #117 : Le Piment choisi par Christelle
- Ronde#118 : Le Matcha choisi par Nessa
- Ronde#119 : Le Skyr choisi par Virginie
- Ronde#120 : Le Thon en Conserve choisi par Annyvonne
- Ronde#121 : La Courgette choisie par Salima
- Ronde#122 : Les Fruits Rouges choisi par Delphine
- Ronde#123 : Le Citron Vert choisi par Samar
- Ronde#124 : Les Bananes choisi par Soulef
- Ronde#125 : La Poire choisi par Jackie
- Ronde#126 : Les Prunes choisi par Catalina
- Ronde#127 : Le Chocolat choisi par Corinnette
- Ronde#128 : Le Parmesan choisi par Zika
- Ronde#129 : La Farine choisi par Alicia
- Ronde#130 : La Fleur d’Oranger choisi par Nessa
- Ronde#131 : L’endive choisi par Vanessa
- Ronde#132 : les œufs choisi par Michelle
- Ronde#133 : le poisson choisi par Michèle







Un bon plat bien parfumé !
J’aime beaucoup cette idée d’y associer du poisson.
Bisous, bonne soirée
Merci Natly, bonne fin d’après-midi, bisous
J’aime beaucoup les aubergines mais je manque parfois d’idées. Merci pour cette belle recette.
Bon dimanche à toi. Bisous
Merci Amélie, tu as beaucoup de recettes d’aubergines sur le blog, si tu cherches des idées. Bisous
Quelle magnifique recette et la présentation vraiment au top ; Merci beaucoup Marraine pour l’organisation de cette belle ronde autour du poisson! Aussi, je te prie d’accepter mes excuses de passer qu’à l’instant car la fin des classes était Mercredi et c’est une toute autre organisation pour moi:) Bon weekend, Grosses Bises, ~Nessa
Ne t’inquiète pas Nessa, je comprends tout à fait. Je te souhaite un beau dimanche paisible. Gros bisous
J’aime beaucoup ta recette.
Bisous belle journée
Merci Alicia, bel après-midi, bisous
Elle est belle et gourmande ta recette Michèle, dans mes favoris, j’adore ! Et merci pour ce thème, le poisson c’est bon ! De gros bisous
Et on a découvert de bien belles recettes! Bisous Brigitte
Je ne suis pas fan des aubergines mais là je ferai bien une petite exception, ça a l’air délicieux.
Bisous.
Nous avons beaucoup aimé mais il est vrai que nous aimons les aubergines. Bisous
superbe idée ce tian à la dorade et aux aubergines, un délice
bisous
Merci Catalina, bisous
Et bien Michèle, ton plat est réussi. Tout ce que j’aime, c’est parfait! Grâce à ton choix de thème, je découvre de savoureuses recettes ! Belle journée à toi.
Oui, un beau festival0 Bel après-midi Annick
Mmmmh ça à l’air super bon !!! Belle soirée à toi 🙂
Oui, nous avons beaucoup aimé. Belle journée
Coucou ma belle,
Voila une gourmande tian, un plat complet, savoureux et parfait pour les journées chargées.
Merci beaucoup pour cette ronde, merci pour l’ingredient et à la prochaine.
Bisous
Merci à toi Soulef, belle journée, bisous
Tout ce que j’aime : daurade et aubergines, le mariage est très réussi. C’est bien que tu aies choisi le poisson, on n’en met pas souvent sur nos blogs car les assiettes sont peut être moins appréciées, moins jolies ? Je remarque que quand j’en mets une sur FB, c’est quasi jamais liké. Bon, cela ne m’empêche pas d’en manger mais je ne les poste pas toujours
Gros bisous Michèle
C’est vrai que nous avons découvert de superbes assiettes, il n’y a plus qu’à… Belle journée et gros bisous Martine
bravo pour ce thème inspirant, que de belle recettes avec du poisson, ton gratin à la dorade et aux aubergines doit être délicieux, bonne fin de journée Michèle bisous
Merci Michelle, bisous
Que dire, tu as proposé un très bel ingredient je ne savais pas qu’il y avait autant de variété de recettes aussi délicieuses les une des autres
Merci pour tour Michèle et d’avoir si bien orchestre le jeu tout au long du mois
J’adore les aubergines et ce tian m’a l’air bien savoureux
bisous
Merci Samar, j’ai été comblée avec le retour de toutes ces recettes gourmandes. Gros bisous
Très belle idée de recette avec de la dorade et de l’aubergine. Je retiens. Belle ronde marraine. Bisous.
Merci Zika pour ta participation, bisous
un tian bien appétissant, sa l’air divin!
bonne soirée
bises
C’était très bon, merci pour ta participation, bisous
Une recette qui sent bon le soleil et les vacances !
Oui, on y arrive. Merci Ewa pour ta participation
une belle et délicieuse recette
bravo !
bisous
Merci Coco, bel après-midi et merci pour ta participation.. Bisous
Ta recette est très estivale , on fera ça pendant les vacances pour en profiter en famille
Super, merci Irisa et merci pour ta participation.
Bien savoureuse cette recette !! bisous
Merci Christalie et et merci pour ta participation.Bisous
il fait bien envie ce plat bravo
bonne journée
bisous
Merci Vanessa et merci pour ta participation. Bisous
C’est un plat d’une grande gourmandise effectivement !
Bonne journée Michèle. Bizhou !!
Merci Viviane. Félicitations pour ta nomination et merci pour ta participation.Bisous
Oh cette recette dans mes favoris, j’adore tout simplement. Quel délice en bouche ce doit être. Bisous Michèle et belle journée
Oh, super, merci Jackie et merci pour ta participation. Bisous
Ce tian doit être excellent, je me régale avec ce poisson.
*Merci pour ce beau thème
Bises
Merci Delphine et merci pour ta participation. Bisous
Coucou Michèle,
Ta recette est fantastique. J’aime beaucoup l’idée d’associer aubergines et poisson, c’est assez rare.
Je note pour cet été.
Merci pour l’organisation de cette édition.
Bonne journée, bises.
C’est gentil Marion et merci pour ta participation. Bisous
Oh la recette de poisson sympathique.
GBD. TA LO.
GBD ma Lau
quel bon plat de poisson
merci pour ce joli thème
bonne journée
Ravie que ça te plaise et merci pour ta participation. Bel après-midi
Moi qui aime le poisson je suis gâtée avec ce joli plat! ce devait être succulent. Ca sent l’été qui arrive de la plus belle des façons merci Michèle, gros bisous
J’attendais avec impatience les aubergines pour pouvoir réaliser ce plat. Merci Claudine, gros bisous
ca fait longtemps que je n’en ai pas fait, inspirante cette recette
C’est gentil Flo et merci pour ta participation. Bisous
Comme je l’ai écrit chez Delphine merci pour ce thème ;
plein de bonnes choses à aller voir puis déguster
… merci pour cette variation provençale
Je me suis régalée rien qu’en parcourant les recettes. Bisous Barbara