Porc en croûte d’olive
Bonjour à tous et
bienvenue dans ma cuisine
En avril ne te découvre pas d’un fil…
voilà ce que nous recommandent Cathy et Paruline
pour le thème du mois d’avril de Culino Versions
Je me suis inspirée d’une recette tirée de mes classeurs
et j’ai obtenu une viande très fondante et très goûteuse.
Je l’ai servie avec des petites tomates grappes confites
et des pâtes assaisonnées d’un peu de tapenade maison.



Pour 6 Croquants-Gourmands
Sur ma paillasse :
La viande :
– 1,200 de rôti de porc dans le filet (1)
– 100 g de mie de pain rassis
– 100 g de moutarde à l’ancienne
– 60 g de beurre mou
– 60 g de poudre d’amande
– 100 g d’olives vertes dénoyautées
– 1 gros bouquet de persil
– 3 gousses d’ail
– 1 crépine de porc (2)
Accompagnement :
– 350 g de tagliatelles
– quelques grappes de tomates cerises
– Tapenade
– Huile d’olive
– sel & poivre du moulin
1 plat à four
Préchauffage du four à 220°C
Au travail :
Mettre la crépine à tremper dans de l’eau tiède vinaigrée pendant quelques minutes, puis l’essorer et la sécher dans un papier absorbant.
Peler et dégermer les gousses d’ail et les passer au presse-ail pour en retirer la pulpe (si vous voulez avoir un parfum d’ail plus puissant, vous hacherez finement les gousses d’ail).
Mixer la mie de pain pour obtenir une chapelure grossière.
Ajouter la moutarde, le beurre mou, les olives (bien égouttées et séchées), la poudre d’amande, le persil (équeuté, lavé, séché) et la pulpe d’ail.
Mixer pour obtenir une pâte.
Poivrer, goûter et saler si besoin (pour ma part, je n’ai pas rajouté de sel).
Enlever la ficelle du rôti. Tartiner une face de la pâte aux olives et le déposer sur la crépine bien étalée.
Tartiner entièrement le rôti de pâte et l’envelopper de crépine.
Déposer la viande dans un plat et le glisser dans le four chaud pendant 40 minutes :
La croûte est superbement dorée.Retirer le rôti délicatement pour ne pas abimer la croûte et le réserver sur un plat.
Réduire la température du four à 140°C.
Déposer les grappes de tomates dans le plat, les asperger de quelques gouttes d’huile et les enfourner pour 30 minutes.
Rajouter le rôti dans le plat et continuer la cuisson encore 30 minutes.Un peu avant la fin de la cuisson, faire cuire les pâtes « al dente ».
Les égoutter, les enrober d’un peu d’huile d’olive et de tapenade.
Découper le rôti en tranches (
Déglacer le plat de cuisson avec un demi-verre d’eau.
Disposer sur une assiette chaude, une tranche de viande, une grappe de tomates confites et des tagliatelles.
Arroser la viande de quelques gouttes de jus de cuisson.
Servir bien chaud.

C’était ma participation à
Le thème d’Avril 2015 by Paruline :
En avril, ne te découvre pas d’un fil…
en croûte ou en crumble
À propos de la recette :
(1) Vous pouvez le remplacer par un rôti de veau ou de bœuf. Il faudra alors adapter les temps de cuisson.
(2) La crépine n’est pas obligatoire, mais j’ai retiré la ficelle du rôti pour ne pas abimer la croûte une fois cuite et j’ai préféré envelopper la viande pour qu’elle garde sa forme.
La température et les temps de cuisson que je vous donne sont valables pour mon four, à vous de les adapter au vôtre.
Paroles de Gourmands :
Nous n’avions jamais goûté de viande aussi moelleuse, parfumée et fondante! La croûte était délicieuse! Le plat a été plébiscité!!
Merci d’être entrés dans ma cuisine.
Si la visite vous a plu
pensez à vous inscrire à la Newsletter
pour ne rater aucune gourmandise
Bonne journée à tous.









Laisser un commentaire